Troisième article de notre série « Les coachs de l’académie », qui a pour objectif de vous faire découvrir les hommes qui font KAGE. Cet article sera consacré à Robin LEBOURGEOIS, coach à l’académie pour la seconde année et responsable de l’Académie sur le secteur de CAEN.

Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours dans le football ?
👉 Bonjour à tous, je m’appelle Robin Lebourgeois, je suis entraîneur de gardien chez KAGE depuis deux années. J’ai été gardien pendant 15 ans. J’ai commencé sur le terrain à la Maladrerie puis je suis passé gardien en poussin (U9 aujourd’hui). J’ai effectué tout mon collège à la section sportive Jean Moulin puis j’ai poursuivi au lycée Littré d’Avranches où j’ai rejoint le club durant 5 années passant par les U17 et U19 Nationaux. J’ai ensuite fait une année de sénior à la Mos puis à l’US Ducey (R1). J’ai coupé quatre années avec ma mutation sur Paris puis j’ai repris une licence à l’AS Verson en 2022. J’ai ensuite raccroché les crampons pour me consacrer aux entraînements de gardiens.
Qu’est-ce qui t’as donné envie de rejoindre l’Académie en tant que franchisé ?
👉 J’ai toujours eu l’idée derrière la tête d’entrainer des gardiens plus tard, et l’opportunité s’est présentée il y a deux ans quand Julien Gack m’a proposé de reprendre ses groupes d’entrainements sur Caen. M’étant entrainé une année avec Justforkeeper (Kage aujourd’hui) je connaissais bien l’académie et c’était naturellement que j’ai décidé de rejoindre l’académie en passant de l’autre côté.
En quoi consiste concrètement ton rôle de franchisé / entraîneur ?
👉 J’organise et j’encadre les entrainements dans le secteur de Caen pour toutes les catégories avec Kenny Renard. J’interviens également au sein du club de Bayeux FC où je suis en charge des gardiens séniors (R1). J’organise également des stages durant les vacances scolaires avec Arthur Berville sur le secteur de CAEN.
Quelle est la particularité de la méthode de l’académie par rapport à un entraînement classique en club ?
👉 Notre connaissance spécifique du poste fait que nous avons beaucoup de choses à dire et à corriger en termes de techniques, de déplacements, de placements et de communication. Les entrainements thématiques permettent de travailler et de progresser sur toutes les qualités d’un gardien de but moderne.
À quel public s’adresse ton académie et quels sont tes objectifs à court et long terme ?
👉 Mon académie s’adresse à tout le monde, du gardien débutant aux gardien confirmés, tout le monde est le bienvenu pour progresser. Les objectifs sont simples : progresser et prendre du plaisir.
Quelles valeurs souhaites-tu transmettre à tes élèves à travers cette aventure ?
👉 L’exigence du poste, la concentration, la persévérance et surtout la solidarité entre gardien pour ce poste à part.
Que dirais-tu à un jeune qui hésite à rejoindre l’académie ?
👉 Viens tester, tu ne le regretteras pas.
Un dernier mot pour conclure ?
👉 Kage c’est avant tout une belle aventure humaine, qui lie passion, plaisir et progrès. Alors n’hésite pas à nous rejoindre sur les terrains !